Que choisir entre un IAE ou une Ecole de Commerce ? Les différences

Que choisir entre un IAE ou une Ecole de Commerce ? Les différences

04/12/2021 0 Par Emploirama

Les IAE ou Instituts en Administration d’Entreprise sont souvent de bons établissements avec des frais de scolarité abordables. Les écoles de commerce ont elles un coût beaucoup plus élevé, nous allons donc essayer de voir les différences et les similarités entre les deux dans cet article.

Des frais de scolarité abordables auprès des IAE

Un IAE, acronyme pour « Institut d’Administration des Entreprises », est également une école de commerce. Seulement, elle est publique. Les IAE se trouvent dans les universités et l’accès est réservé aux bacheliers. Chaque fin de cycle est sanctionnée par un diplôme, une Licence, un Master ou un Doctorat. Les matières sont plus générales, mais les étudiants peuvent se spécialiser par la suite. Ainsi, les IAE ne sont pas payants.

En fait, les frais de scolarité sont nettement plus abordables que si vous choisissez une école de commerce. La différence peut dépasser les 500 à 1000 euros par an selon le niveau d’étude. Néanmoins, les écoles de commerce de renom proposent des matières à la hauteur des frais de scolarité. Les niveaux supérieurs sont donc plus chers, si les niveaux inférieurs sont conçus pour tous. Le système de la formation en alternance et les cours à temps partiel permettent d’amortir un peu.

École de commerce : un emploi plus rapidement

Une école de commerce est un institut privé spécialisé dans les formations d’affaires. En anglais, on le reconnaît sous le nom « business school ». Ce type de formation n’est accessible qu’après un bac +2 ou un bac +3. Certains cursus peuvent débuter juste après le baccalauréat. Les cours se concentrent sur le commerce ; et à la fin, l’étudiant obtient un diplôme agréé par l’État.

A noter qu’on enseigne surtout des matières spécifiques parce que le but est de former des professionnels directement opérationnels. La majorité des sortants de grands établissements trouvent un emploi quelques mois après le diplôme. En plus, le poste occupé est presque toujours à haute responsabilité parce que le diplôme jouit d’une vraie reconnaissance. Une grande ecole de commerce comme Audencia vous permettra ainsi de trouver un emploi facilement…

Une vie associative avec un institut privé

Le privé est toujours mieux organisé que le public. L’école de commerce Audencia, par exemple, réunit ses anciens étudiants dans une association. L’objectif est d’aider les jeunes pendant leur cursus universitaire. Ses activités peuvent être diverses, mais tout converge vers la réussite académique et professionnelle.

C’est ici qu’on retrouve le fameux « Alumni » :

  • les anciens partagent leurs expériences avec les nouveaux ;
  • ils témoignent de leur réussite professionnelle et parfois financière ;
  • ils aident dans la recherche de stage ou en proposent en partenariat ;
  • ils offrent les premiers emplois…

On rappelle que dans les IAE, le dynamisme et la relation étude-emploi ne sont pas évidents. Malgré les efforts des facultés de commerce d’offrir de bons stages, ils restent insuffisants. Pourtant, la vie association est toujours un point positif sur le CV. Ce qui est un avantage certain dans une institution privée.

Les similitudes entre les IAE et les écoles de commerce

Les IAE, comme les écoles de commerce, forment des étudiants qui souhaitent intégrer le domaine du commerce en général. Tous deux acceptent les bacheliers, même si certaines filières sont conçues pour les titulaires d’un diplôme universitaire. Généralement, et étant donné les candidats, la sélection se fait par concours direct. Il faut réussir les tests d’entrée : la première sélection se fait par écrit et la seconde par voie orale.

C’est aussi le cas pour Audencia business school. Tous les étudiants auront un même niveau et l’excellence est assurée. Les cours sont également similaires. Ils concernent le management, la gestion, le commerce international, etc. Cela signifie que l’insertion professionnelle ne devrait pas poser problème, peu importe votre choix. En effet, le bagage académique et les expériences sont similaires. Vous pouvez ainsi y candidater sans problème.

Le cursus peut aussi être allongé, jusqu’au Doctorat, dans les deux cas. Seulement, les écoles de commerce ne sont pas toutes habilitées à offrir de telles études. Il faudra postuler chez une IAE, dans le public.