La formation au blockchain commence à gagner de plus en plus de secteurs. Plusieurs écoles, comme les écoles des ingénieurs et du commerce mènent le mouvement. Elles intègrent le système en mettant en place des cursus ainsi que des modèles dédiés. La blockchain tend à s’intégrer dans diverses institutions. C’est un système qui offre plusieurs atouts.
Ce qu’il faut savoir sur la blockchain
Lorsqu’on fait allusion à la blockchain, on a souvent l’habitude de l’associer aux bitcoins. C’est facilement compréhensible, car cette cryptomonnaie est issue de ce précepte.
La blockchain est en quelque sorte un système qui favorise la transparence et la traçabilité dans une organisation déterminée. Son fonctionnent est fondé sur une chaîne de blocs de données encryptés les uns aux autres. En d’autres termes, c’est une technologie qui permet de stocker et de transmettre des données. Le système ne nécessite aucun organe central de contrôle.
Grâce à la blockchain, chaque individu pourra effectuer une transaction sans avoir recours à une tierce personne de confiance. Les interventions de chaque utilisateur seront parfaitement sécurisées et transparentes. Tous les échanges se feront rapidement. Cette technologie stimule divers secteurs. Elle est aussi de plus en plus prisée dans le domaine du recrutement.
La blockchain dans le cadre de la formation
La blockchain est un système qui privilégie la transparence. C’est un élément important que ce soit pour les employeurs ou les futurs employés.
Cette technologie est un moyen efficace et rapide pour dématérialiser :
- les diplômes ;
- les certificats ;
- les attestations.
Grâce à cet outil, à la fois stable et fiable, il sera plus facile de prouver que la personne concernée a réellement assisté à telle ou telle formation. Et qu’elle dispose des connaissances nécessaires dans un domaine précis.
En guise de preuve, le ou la titulaire du diplôme dispose d’un lien sécurisé. Pour avoir accès au document en question, le propriétaire possède un code infalsifiable. Il pourra consulter ses diplômes et certificats à chaque fois qu’il en a besoin. Pour les recruteurs, ce sera plus facile d’obtenir l’accès au diplôme digitalisé.
L’impact de la blockchain sur les finances des étudiants
La blockchain est un système très avantageux pour les étudiants. Ces derniers pourront désormais associer les aides financières ainsi que la bourse qu’ils ont obtenues.
Dans le cadre de ces aides, l’étudiant a pour obligations de faire parvenir aux institutions concernées des rapports de leurs résultats. Grâce à cette technologie, il peut directement utiliser ses relevés de notes numériques pour démontrer son évolution. La blockchain offre l’opportunité à l’université ou à l’institution qui a fourni l’aide de comparer les résultats de la personne concernée.
C’est une technologie qui peut être utilisée par les universités qui recherchent des talents prometteurs. En ayant accès aux diverses informations académiques des candidats, il sera plus facile de sélectionner les personnes les plus méritantes.
Une alternative qui permet d’acquérir certaines compétences
Il se peut qu’une entreprise ait besoin que certains membres de son personnel disposent d’excellente compétence IT. L’entreprise peut développer une sorte de plate-forme sur la blockchain. Chaque personne concernée pourra avoir accès à plusieurs modules basés sur la formation IT. Grâce à la blockchain, le salarié pourra prouver qu’il a effectivement suivi la formation, car il dispose du certificat digital en guise de preuve.
Grâce à son système de transparence, cette technologie assure que la personne concernée possède une compétence donnée. C’est un système qui facilite le stockage des données académiques.
La blockchain : un système permettant de lutter contre la fraude
Afin de prouver qu’une personne est réellement titulaire d’un tel ou tel diplôme, les entreprises et certaines universités étrangères requièrent souvent « une copie certifiée conforme » au diplôme original dans le dossier de candidature. Pour éviter que chaque partie concernée perde du temps à vérifier l’authenticité du diplôme, il suffira de se référer à la blockchain. Elle fournira des informations sécurisées et transparentes relatives au dossier académique de la personne concernée. Grâce à cette technologie, il ne sera plus nécessaire de demander à une tierce personne sur la véracité de certaines données.
Recourir à la blockchain est une alternative efficace pour lutter contre la falsification de document. Avec la dématérialisation, il sera plus aisé de remédier au problème lié à la possibilité de perte du diplôme.