5 bonnes raison de communiquer avec des cabinets de chasseur de tete

5 bonnes raison de communiquer avec des cabinets de chasseur de tete

10/08/2019 0 Par Emploirama

Nous sommes arrivés à un point où l’offre et la demande s’emballent. Même s’il y a beaucoup d’offres d’emploi et beaucoup de demandeurs, les compétences freinent toujours la signature du contrat. Il est devenu difficile de trouver LA personne apte surtout pour un poste de cadre. Les chasseurs de tête sont l’ultime recours pour trouver les bons collaborateurs.

1.  Pour gagner du temps

Chercher soi-même les CV demande beaucoup de temps et d’investissement. Or, un recrutement est souvent urgent. Pour gagner du temps, votre alternative est de faire appel à un cabinet de chasseur de têtes. Ils ont déjà un processus bien rodé pour trouver ce que vous recherchez. Un recrutement passe d’abord par la mise en place de la fiche de poste, sa publication, le recueil des CV, leur classement, les entretiens, les tests, ainsi de suite. Avec un cabinet, vous pouvez vous passer des premières étapes et ne faire que les tests et les derniers entretiens. Avec l’aide de ce type d’agence, vous pouvez consacrer votre temps à votre cœur de métier. Ceci est valable pour les petites et moyennes entreprises et aussi pour les grandes enseignes.

2.  Pour trouver la perle rare

Pour un poste bien défini, il existe quelque part une personne faite pour ce poste. Toutes les sociétés savent que trouver cette personne relève d’un travail de titan. Il faut d’abord savoir comment trouver les meilleurs sur le marché du travail, quid à débaucher les compétences. Cette méthode est l’une des spécialisations des chasseurs de tête. Ils ne cherchent pas la disponibilité, mais les compétences. Pour cela, ils ont déjà une base de données bien remplie, des CV par milliers, des contacts avec les sites de mise en relation. Leur champ d’action est si vaste qu’il est rare de ne pas trouver de profil pour un poste.

3.  Pour la confidentialité

Dans toutes les entreprises, dès qu’il s’agit de recruter pour une place importante, la confidentialité est de mise. C’est une question d’éthique, mais aussi de stratégie. On ne dévoile jamais à ses concurrents qu’on a une roue crevée. Avec un chasseur de tête, tout est confidentiel jusqu’à l’entretien ou le test chez la société. L’annonce passe par l’agence de recrutement, elle s’occupe de chercher les profils compétents et les premiers entretiens. Les sujets traités par les cadres sont des sujets sensibles, donc il est mieux de n’avoir que quelques têtes pour le test final. C’est en cela qu’un cabinet pourra vous aider à recruter un cadre compétent.

4.  Ils utilisent d’excellents critères de choix

Généralement les ressources humaines s’occupent de tout ce qui est rattaché au recrutement. Cependant, ce service présente des lacunes car il ne s’occupe pas que des recrutements. Le temps est donc leur premier désavantage sans parler des compétences pour rechercher, trouver et qualifier les profils. Un chasseur de tête s’est spécialisé dans ce domaine et est capable de dresser le profil exact pour un poste. Le chasseur, en voyant un parcours professionnel, est capable de dire si le profil colle ou non aux attentes. Leurs critères de choix peuvent être très sélectifs selon votre demande.

5.  Ils ont des contacts sur tous les réseaux professionnels

Une des raisons pour laquelle il est difficile pour un recruteur classique de trouver des profils adéquats est le manque de contact. Comme les commerciaux avec leur portefeuille client, les chasseurs de têtes ont aussi leur portefeuille de CV. Ils sont en relation directe avec les sites de CV, les sites d’offres d’emploi, leurs confrères et des comptes sur tous les réseaux sociaux professionnels ou autres réseaux sociaux où circulent les offres d’emploi. Pour une offre, ils peuvent trouver une centaine de candidats potentiels. Il y a même des cabinets qui utilisent leur propre outil pour trouver, recenser et qualifier les demandeurs d’emploi et aussi les salariés. Un de leur point fort est leur capacité de négocier avec un salarié pour le débaucher à un salaire plus attractif.